Paroles d’experts
DR JEAN-MICHEL LECERF

Le mot du DOCTEUR JEAN-MICHEL LECERF, CHEF DU SERVICE NUTRITION DE L’INSTITUT PASTEUR DE LILLE

Médecin, spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques, le Docteur Jean-Michel Lecerf se consacre à la nutrition depuis 39 ans.
Après avoir exercé comme médecin généraliste 7 ans (1979-1986), endocrinologue en libéral 18 ans (1986-2004), tout en ayant débuté ses fonctions hospitalières, où il s’est spécialisé dans les maladies métaboliques (dyslipidémies, obésité, diabète), Jean- Michel Lecerf exerce aujourd’hui en tant que Chef du Service Nutrition et Activité Physique au sein de l’Institut Pasteur de Lille.
« Manger fait du bien ! Et le point fort de la banane est qu’elle a tous les atouts pour bien nous nourrir : de l’eau, des fibres, des glucides et des micro-nutriments dont le corps a besoin, à tout âge. »

LA BANANE A TOUT BON POUR EDUQUER LES ENFANTS A PLUS DE FRUITS AU QUOTIDIEN !

«Beaucoup de parents font leurs courses avec, en tête, le slogan du Programme National Nutrition Santé (PNNS) « 5 fruits et légumes par jour » ». Mais la réalité de 5 portions de fruits et légumes différents chaque jour est parfois difficilement compatible avec celle de la vie de famille… Pas le temps ! Plus d’idées ! Pas le courage d’affronter les réticences à table… À chacun sa raison, personne ne vous blâmera de ne pas réussir à relever le défi ! Ce qui est important, c’est de se dire que 5 fruits et légumes, c’est bien mais que 4, 3, 2 ou même 1, c’est déjà mieux que rien au quotidien…

La banane a tout bon pour adopter ce réflexe pas à pas. La mettre sur sa liste de course et le simple fait de la proposer en fin de repas ou pour goûter est déjà un bon départ ! La consommation quotidienne de banane, en complément d’autres fruits et dans le cadre d’une alimentation variée et diversifiée, participe à la couverture d’une bonne partie des besoins nutritionnels, dont le corps a besoin, et ce, à tous les âges ! »

LA BANANE S’INSCRIT NATURELLEMENT DANS LES REPERES DE CONSOMMATION DU PNNS RECOMMANDANT 5 FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR

« Bien moins riche qu’un croissant au beurre (420 kcal pour 100 g*), la banane avec ses 90,5 kcal est un fruit nourrissant, au sens où il apporte à l’organisme des calories, dites entourées, dont le corps a besoin… ce que ne font pas pop-corn ou chips, certes très tentants à l’heure de snacker, mais vides d’apport en nutriments.

À l’heure où les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’exposer à des déséquilibres alimentaires, la banane a l’avantage d’être une portion à elle seule ! On mange une banane, c’est un fruit rarement consommé en excès, en raison de sa portion naturelle. »

Pour 100g de banane


* Source Table Ciqual 2020 de l’ANSES

« La banane est un concentré de nutriments et d’énergie utile. Comme tous les fruits, elle apporte de l’eau, des fibres, des glucides et des micro-nutriments. Elle a même la prétention d’être source de potassium et de manganèse ! »

LES ATOUTS DE LA BANANE TOUT NATURELLEMENT

« La banane est légèrement plus énergétique que la pomme, (57 kcal 100 g de Golden*) et reste globalement un aliment peu calorique mais très dense nutritionnellement. Plus riche en glucides que la plupart des autres fruits, la banane en contient à hauteur de 19,7%, avec une teneur évoluant tout au long de la maturation du fruit : quand la banane est verte, elle contient de l’amidon, qui est un glucide complexe. C’est au fur et à mesure de sa maturation que l’amidon se transforme en glucides simples : en glucose et fructose. Beaucoup de vitamines sont également présentes dans la banane, en particulier toutes les vitamines du groupe B, à l’exception de la vitamine B12 absente du règne végétal. On y retrouve aussi les vitamines C, E et la provitamine A.

Reconnue comme l’un des aliments les plus riches en potassium, la banane est aussi source de manganèse et a une teneur intéressante en magnésium. Elle apporte également une quantité notable d’antioxydants tels que le carotène, les vitamines C et E. Enfin avec une moyenne de 2,7 % de fibres, la banane contribue à l’augmentation de l’apport en fibres recommandée par le PNNS, permettant ainsi d’améliorer le transit intestinal et de participer à la régulation du cholestérol et du glucose sanguin. Du fait de sa richesse en fibres solubles, sa teneur en eau et sa pauvreté en lipides, la banane est un aliment très digeste, dont la consommation  quotidienne, en complément d’autres fruits et dans le cadre d’une alimentation variée et diversifiée, participe à la couverture des besoins nutritionnels bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme. »

ENTRE 4 ET 6 MOIS, LA BANANE EST EXCELLENTE POUR DEBUTER LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE !

Entre 4 et 6 mois débute la diversification alimentaire des nourrissons : des aliments solides sont progressivement introduits, en complément du lait. L’enfant découvre alors de nouveaux aliments aux goûts, textures et couleurs variés.

« La banane constitue un excellent fruit pour commencer la diversification d’un bébé : elle s’intègre aisément à la préparation de compotes maison, de bouillies, et en petits morceaux quand l’enfant acquiert la capacité de mastication. Son goût et sa texture moelleuse, tout comme sa richesse en vitamines et en minéraux en font un aliment de choix pour l’alimentation des jeunes enfants, dont l’organisme est en pleine croissance. »

ENTRE 3 ET 11 ANS, LA BANANE PERMET D’ACQUERIR DE BONNES HABITUDES ALIMENTAIRES !

Les enfants entre 3 et 11 ans ont besoin de repères nutritionnels spécifiques : la banane leur permet d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires qu’ils conserveront pour beaucoup à l’âge adulte.
« Entre 3 et 11 ans, l’enfant ne cesse de s’éveiller et de s’affirmer, ce qui entraîne parfois des difficultés à lui faire entendre raison en matière d’alimentation. La banane représente un aliment de choix car elle s’accommode à de nombreuses associations et différents modes de préparation. En rondelles, mixée, ou cuite au cœur d’un gâteau maison, les parents ont plus d’une astuce à leur portée pour l’intégrer au quotidien alimentaire de toute la famille. »

A L’ADOLESCENCE, TOUT CHANGE MAIS LA BANANE RESTE UN ATOUT POUR UNE BONNE CROISSANCE !

Au cours de l’adolescence, le corps change et ses besoins évoluent : pour assurer une croissance optimale, une alimentation équilibrée est nécessaire et tous les aliments sont utiles.

« On dit parfois de la banane, qu’elle est le fruit des paresseux, tant son épluchage et son ingestion sont faciles ! Cela peut faire sourire mais c’est une qualité importante pour séduire les ados les plus récalcitrants. Pour beaucoup, le principal obstacle à la consommation des fruits, est l’épluchage… Au-delà de cet aspect pratique, la banane présente de précieux atouts nutritionnels durant la période clé de l’adolescence : une collation à base de banane aide à tenir jusqu’au repas suivant grâce aux glucides qu’elle contient ; ses vitamines et minéraux participent à couvrir les besoins de l’organisme, augmentés par ce pic de croissance. »

MON CONSEIL NUTRI : « PRATIQUE, LA BANANE EST LE FRUIT STAR DU GOUTER ! »

Prête à être consommée grâce à sa peau épaisse qui s’épluche facilement, la banane ne requiert pas de lavage ni de préparation particulière. La protection de sa peau lui assure également un transport facile et pratique pour la glisser dans un sac à dos. Les parents peuvent de surcroît la trouver sur les étals à longueur d’année, pour l’intégrer en toutes circonstances au menu de la famille entière !

« La banane accompagnée de biscuits secs par exemple, c’est le goûter propre, pratique et nourrissant à la fois, qu’on glisse facilement dans le sac des enfants ! À la maison, associée à un verre de lait, c’est une association parfaite en termes d’équilibre : le lait apporte calcium, bonnes graisses et protéines et la banane se charge de l’énergie et du plaisir. Quel que soit le moment de la journée, la banane répond aux besoins nutritionnels de l’enfant, à chaque étape de sa croissance et de son apprentissage de la vie. »

LA BANANE EN UNE RECETTE « LA CONFITURE DE BANANE ! »

« La banane est un fruit qui mérite qu’on l’aime d’abord parce qu’il est bon, pratique, savoureux, mais aussi parce qu’il fait du bien ! Sa praticité est l’atout majeur qui se distingue de n’importe quel autre fruit ! À tous les repas, quel que soit l’endroit, la banane convient aussi bien nature qu’en agrément de produits laitiers, de céréales ou pour s’accorder, 365 jours de l’année, à tous types de fruits frais. Crue ou cuite, elle est exquise. Je dois avouer l’avoir redécouverte en confiture, à l’heure du petit-déjeuner, c’est un réel plaisir de se réveiller avec la banane ! »

#TOUSBANANAMANIACS