Paroles d’experts
Adélaïde D’ABOVILLE

Le mot d’Adélaïde d’Aboville, diététicienne-Nutritionniste

À la découverte de son diabète de type 1 à l’âge de 21 ans, Adélaïde d’Aboville décide, après une formation en lettres et sciences humaines, de se former à la diététique pour comprendre et maîtriser
les impacts de la nutrition sur le corps. Son expérience lui a appris l’importance d’une prise en charge en douceur, dans la compréhension et le respect, quelle que soit la raison qui pousse à consulter.

Son engagement : faire découvrir au plus grand nombre la multitude de bienfaits dont regorge l’alimentation, et surtout ses plaisirs, en guidant chaque patient à son propre rythme et sans a priori.

Tonus et énergie, la banane en apporte un peu plus que les autres fruits. Elle a un effet rassasiant, qui contribue à éviter les fringales. Par son apport en fibres, elle participe aussi au bien-être intestinal, ce qui fait d’elle un fruit particulièrement propice à un bon équilibre alimentaire.

Pour 100g de banane


* Source Table Ciqual 2020 de l’ANSES

La Banane est un fruit très digeste, à l’apport calorique mesuré…

  • Grâce aux fibres qu’elle contient : 2,7%
  • Grâce à sa teneur en eau : 75,8 % (soit l’équivalent d’un petit verre d’eau)
  • Grâce à sa très faible quantité de lipides : <0,5%
  • 90,5 kcal pour 100g (l’équivalent de 100g de yaourt aux fruits)

… Avec une forte densité nutritionnelle grâce au triptyque :

  • potassium (320g),
  • magnésium (28mg)
  • manganèse (0,36mg)
La banane a toute sa place dans l’alimentation quotidienne des adultes comme des enfants. Son effet rassasiant fait d’elle une excellente alliée nutritive, idéale pour contrer les petites envies de grignoter…

CHEZ LES ENFANTS

Avec sa saveur douce et sucrée et sa texture onctueuse, les enfants apprécient la banane dès le plus jeune âge. Sa consommation leur est bénéfique tout au long de la croissance, grâce aux vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elle apporte. Pratique, facile à éplucher et à partager, la banane est le fruit idéal pour éveiller à l’autonomie alimentaire des petits, comme pour combler les envies grandissantes de grignotage des plus grands.

 

CHEZ LES ADULTES

Certains pensent que la banane fait grossir, c’est complètement faux ! La banane a toute sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Son apport calorique est mesuré, tout en procurant un effet rassasiant contribuant au sentiment de satiété. L’eau et les fibres qu’elle contient favorisent le transit intestinal, qui, quand il fonctionne bien, agit en synergie avec le reste du corps, pour à la fois créer un effet barrière mais aussi produire des substances antimicrobiennes permettant de stimuler le système immunitaire et de renforcer l’immunité locale de l’intestin.

Contenant à la fois de l’amidon et des sucres simples vite assimilables,
la banane est un véritable booster d’énergie au quotidien …

AU PETIT DÉJEUNER…

En choisissant une banane jaune pâle, donc peu mûre, on privilégie les fibres et on limite l’apport en sucres simples, grâce à une teneur en amidon plus élevée qu’une banane mûre. En accompagnement d’un laitage et d’un féculent tel que le pain, la banane est l’un des fruits les plus appropriés pour bien démarrer la journée.

EN ENCAS À 10H OU EN JOURNÉE…

Une banane bien mûre (bien jaune à tigrée), plus riche en sucres simples, constitue un précieux apport pour recharger les batteries et vaincre les tentations gourmandes moins équilibrées… Accompagnée de quelques amandes ou d’un yaourt à l’heure du goûter, la banane est idéale avant une activité physique.

OU POUR CONTRER LES PETITS COUPS DE STRESS

Au travail, avant un examen, un pic de stress peut engendrer l’envie de se jeter sur la première friandise qui passe. Toujours avoir une banane à portée de main est un bon réflexe à prendre. La banane permet de s’accorder une pause gourmande, tout en régénérant
positivement son organisme grâce au triple apport manganèse-magnésium-potassium, des minéraux dont l’organisme a besoin pour se rééquilibrer.

LA BANANE EN UNE RECETTE : LA BANANA BREAD, SANS HESITER !

Préparée en Banane Bread, la banane est une bonne alternative pour réduire sa consommation de sucre blanc et cuisiner sans gluten, en remplaçant la farine par l’amidon naturellement présent dans ce fruit. Cette recette est idéale car elle se conserve et s’emporte facilement avec soi. Parfaite pour petit-déjeuner sur le pouce, n’importe où, ou pour un goûter consistant mais équilibré.
Le petit plus ? Accommoder sa recette avec des amandes ou des fruits à coque, pour optimiser son apport en vitamines, antioxydants et oméga-3.

Voir la recette

#TOUSBANANAMANIACS