Pour les enfants

La banane, le fruit complice des enfants !

Avec ses atouts nutritionnels, la banane est une alliée pour accompagner les tout-petits, les enfants et les adolescents tout au long de leur croissance. Elle peut d’ailleurs être introduite dès le début de la diversification alimentaire de l’enfant.

Que ce soit au saut du lit pour un petit-déjeuner équilibré, ou glissée dans le cartable pour le goûter, la banane peut être consommée à différents moments de la journée, pour (re)faire le plein d’énergie sainement.



Un compagnon de croissance

Les nourrissons peuvent manger de la banane dès 4 à 6 mois, pendant la période de diversification alimentaire, quand on introduit des aliments solides dans leurs menus. L’idéal pour découvrir de nouveaux goûts et textures ! D’autant que ce fruit s’intègre aisément à des compotes ou des bouillies et qu’il est facile à manger, lorsque bébé acquiert la capacité de mastiquer. Autre avantage, la banane participe à l’autonomisation des petits : ils peuvent l’éplucher facilement et la manger seuls... un vrai plaisir quand on apprend à faire « comme les grands » !

De 3 à 11 ans, les enfants doivent acquérir de bonnes habitudes alimentaires, qu’ils conserveront toute leur vie. La banane leur apporte de l’énergie et du plaisir, surtout s’ils sont gourmands et sportifs, et ce aussi bien après un repas qu’au goûter. De plus, elle répond à leurs besoins nutritionnels en cette phase de croissance. Riche en saveurs, disponible toute l’année, très accessible, simple à utiliser, facile à transporter, la banane est la solution pratique pour faciliter la vie des familles au quotidien !

un rôle clé lors de l’Adolescence

Au cours de l’adolescence, le corps change et ses besoins aussi.
La banane présente alors de précieux atouts, en raison de sa teneur en vitamines et en minéraux. Par ailleurs, une collation à base de banane aide à tenir jusqu’au repas suivant, grâce aux glucides qu’elle contient. Pas étonnant que ce soit le fruit star du goûter !

Le saviez-vous ? La banane est source de :

*% de VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence) selon la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2020




Réveillez vos enfants avec la banane !

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est aussi le plus important car il permet de reprendre des forces après le jeûne et la déshydratation de la nuit. Cela peut aussi être l’occasion de partager un petit moment en famille avant d’attaquer la journée. Le petit-déjeuner doit être suffisamment complet pour apporter le plein de nutriments, vitamines et minéraux dès le réveil. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande un petit-déjeuner complet et équilibré :

  • Un produit céréalier : pain, biscottes ou céréales.
  • Un fruit, frais de préférence.
  • Un produit laitier : yaourt, fromage blanc ou lait.
  • Une boisson : eau ou chocolat, sans excès et peu sucré.

Pourtant, bien souvent, les enfants arrivent à l’école le ventre vide, par manque de temps pour prendre un petit-déjeuner. Championne de la simplicité et de la rapidité, la banane est un bon réflexe à adopter dès le saut du lit, pour toute la famille !

À un âge où l’enjeu est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, la banane présente de précieux atouts pour offrir aux enfants un petit-déjeuner équilibré. Accompagnée d’un produit céréalier et d’un laitage, elle leur apporte de nombreux nutriments.
Particulièrement nourrissante, grâce aux glucides qu’elle contient, elle aide à démarrer la journée avec entrain, sans rogner sur la gourmandise. Elle permet également de tenir jusqu’au repas du midi, en évitant le petit coup de mou de 10h. Parfait pour rester concentré en classe !
Et pour ceux qui manquent d’appétit au réveil, la banane s’emporte facilement dans le cartable. Son enveloppe naturelle préserve les nutriments, elle peut être dégustée sur le chemin de l’école, pour arriver en forme en classe !

La banane, star du gouter

Le goûter est souvent le repas préféré des enfants ! S’il s’agit d’un moment de plaisir et de détente, le goûter correspond avant tout sur le plan nutritionnel, à un 4ème repas, essentiel dans la journée des enfants. En pleine croissance, leurs besoins énergétiques sont élevés, et le goûter permet de mieux répartir l’apport calorique sur la journée. Un goûter équilibré doit être composé d’un fruit, ou/et d’un laitage ou/et d’un produit céréalier. Sans oublier de boire de l’eau !

Lorsque l’enfant est en âge d’aller à l’école, la banane se classe parmi les premiers aliments que l’on peut lui proposer en toute sérénité au goûter. Son apport calorique (90,5 kcal pour 100g) s’avère en effet bien moins élevé que d’autres aliments prisés des cours de récré, comme les biscuits ou les barres chocolatées. La banane est également un excellent coupe-faim, sain et naturel. Elle permet de limiter les envies de grignotages intempestifs et de tenir jusqu’au dîner. Son secret ? Sa teneur en eau (75,8%), en glucides (19,7%) et en fibres (2,7%).

Autre avantage indéniable, elle s’emporte partout avec facilité : à l’école, au parc, aux activités extrascolaires, au sport... Sans jus ni pépin, facile à éplucher, elle se mange facilement et proprement. Il suffit de la glisser dans le cartable ou le sac à dos, en veillant à ne pas trop l’écraser, et le tour est joué !

#TOUSBANANAMANIACS