Bananes Dessert

Banane Cavendish

La Cavendish, La banane star du dessert !

Principale variété produite dans le monde, la banane Cavendish mesure entre 15 et 17 cm. Appartenant à l’espèce Musa acuminata, elle doit son nom au duc britannique William Cavendish, président de la Société Royale d’Horticulture. En 1836, il se procure un spécimen de cette variété, qu’il cultive et dont l’exploitation se propage ensuite dans le monde entier.

Banane Cavendish

Généralement verte lorsqu’on l’achète, elle jaunit en mûrissant. L’amidon contenu dans sa chair se transforme alors pour donner un fruit au goût sucré en bouche. À parfaite maturité, des traces noires ou « tigrures » apparaissent sur sa peau, tandis que sa chair devient de plus en plus fondante et son arôme de plus en plus prononcé.

La banane Cavendish révèle une saveur particulièrement douce et parfumée, développant des arômes riches, soutenus par une texture moelleuse. Le plus souvent consommée crue, elle agrémente notamment les salades de fruits, les compotes et de multiples recettes de pâtisserie. Cependant, selon les goûts et les envies, elle peut également passer à la casserole !

LES VARIÉTÉS ATYPIQUES

Elles sont moins connues que la Cavendish, mais gagnent à l’être ! Qu’elles se différencient par leur taille, leur couleur ou leur goût, les nouvelles variétés de banane vont vous surprendre !

Les freycinettes sont des petites bananes, jaunes, avec une peau mince et une pulpe très sucrée... un délice !

Les bananes figue rose sont également des petits fruits, reconnaissables à leur couleur : la peau est rose et vire au pourpre quand la banane est bien mûre. La pulpe est blanche.

Bananes freycinettes, bananes figue rose

#TOUSBANANAMANIACS