Variétés

Banane Plantain et Cavendish

Les variétés de banane : une grande famille

La banane est un fruit cultivé dans les régions tropicales, avec un climat chaud et humide. Bénéficiant de nombreux atouts nutritionnels et pleine de saveurs, la banane est originaire d’Asie du Sud-Est, et est essentiellement cultivée en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.
Aujourd’hui, de nombreux pays en produisent ; les premiers fournisseurs du marché français sont les Antilles, l’Afrique et l’Amérique du Sud.
Les bananes sont récoltées sur le bananier quand elles sont encore vertes (non mûres). En effet, une fois mûrs, les fruits sont trop fragiles pour être transportés.
Nous pouvons distinguer les différentes variétés de bananes grâce à leur taille, leur forme (droite ou courbée, plus ou moins anguleuse), leur couleur (verte, jaune, rose, dorée) ou même leur pulpe. Si l’on dénombre environ 1 200 variétés ou cultivars de bananes dans le monde, dont plus de 1 000 comestibles, celles que l’on trouve dans le commerce se divisent en deux grands groupes :

Banane Cavendish

Les variétés de bananes dites douces ou dessert

Les bananes douces ou « dessert », totalisent 59 % de la production mondiale.
La plus célèbre d’entre elles, la banane Cavendish, représente à elle seule la quasi-totalité de celles qui sont exportées et que nous consommons. Généralement encore un peu verte lorsqu’on l’achète, elle jaunit en mûrissant. Elle se conserve à température ambiante (la banane est un fruit tropical, elle n’aime pas le froid !). En mûrissant,l’amidon contenu dans sa chair se transforme alors pour donner un fruit au goût sucré en bouche. Parfaite consommée nature à la croque ou cuisinée pour des desserts inoubliables, la variété Cavendish révèle une saveur particulièrement douce et parfumée, développant des arômes riches, soutenus par une texture moelleuse. Elle a des atouts nutritionnels souvent insoupçonnés.
D’autres variétés sont de plus en plus présentes dans le commerce, comme les freycinettes ou les bananes roses.

Banane Plantain

Les variétés de banane à cuire

Les bananes à cuire représentent 41% de la production mondiale.
Parmi elles, la plus connue est de loin, la banane plantain est couramment utilisée dans la cuisine exotique. Souvent comparée à de la patate douce ou de la pomme de terre, cette variété de banane ne se mange pas crue et se conserve à température ambiante. Très nutritive, source de potassium et contenant de la vitamine C, B6 et B9, la banane plantain est notre alliée bonne santé ! Elle peut se manger sautée à la poêle, panée, bouillie, cuite au four, à la vapeur ou frite. Cette variété de banane à cuire se marie d’ailleurs très bien dans des plats à base de poissons ou de viandes comme le poulet. Pour des idées recettes, n’hésitez pas à consulter nos recettes salées.

A chaque utilisation sa variété !

De plus, il existe différents critères de différenciation, tels que la taille, la forme, la couleur ou la pulpe, qui donnent au fruit toute sa saveur.

#TOUSBANANAMANIACS