Choisir & conserver

La banane est un fruit disponible toute l’année. Sa composition, sa fermeté, son goût et sa couleur évoluent au fil du temps. En effet, la banane est récoltée puis transportée verte (non mûre). En mûrisserie, elle reprend sa maturation et celle-ci continue jusqu’au domicile du consommateur. Durant toutes ses phases de maturation, l’amidon contenu dans le fruit se transforme en sucres. Cela permet à la banane de développer ses arômes et de gagner en douceur, tandis que sa texture s’assouplit petit à petit.

Choisissez votre banane selon l'envie

banane jaune pâle

Envie de pep's en bouche ?

Choisissez une banane jaune pâle avec les extrémités vertes

La banane est alors en cours de maturation. Son goût acidulé aux notes boisées ou herbacées et sa texture ferme seront au top pour vous réveiller à l’heure du petit-déjeuner, en coupe-faim au cours de la journée, ou 2 à 3h avant un effort sportif.

À consommer sous 4 a 6 jours

banane bien jaune

Envie de moelleux ?

Choisissez une banane bien jaune

La banane est tout juste à maturité. Avec sa saveur toute en douceur, son arôme délicat et sa texture moelleuse, elle sera parfaite pour tous les repas : dans un porridge gourmand au petit-déjeuner, nature à 10 ou 16h, en dessert ou encore avant le sport.

À consommer sous 2 a 4 jours

banane jaune tigrée

Envie de sucré ?

Choisissez une banane jaune tigrée

La banane est à pleine maturité. Son goût est sucré, son arôme développé et sa texture fondante. Elle est la meilleure alliée des desserts, des gourmands et des sportifs, pendant ou juste après l’entraînement.

À consommer dans les 2 jours

Comment conserver les bananes : la température idéale

Ni trop chaud, ni trop froid : la banane est un fruit tropical, et n’aime pas le froid ! L’idéal pour à la fois conserver les qualités gustatives des bananes, et ne pas accélérer leur maturation, est de les conserver à température ambiante.
En effet, à leur arrivée en points de vente, les bananes sont encore en cours de maturation. Le consommateur peut ainsi les conserver jusqu’à ce qu’elles atteignent leur plein potentiel gustatif. Cependant, la qualité en bouche est fortement conditionnée par la température de conservation :

Le fruit ne doit pas être exposé à une température inférieure à 13°C : cela favorise des altérations, appelées « frisures », que l’on détecte lorsque la peau devient jaune terne, voire grise. Il est donc déconseillé de mettre ses bananes au réfrigérateur !

Inversement, une température supérieure à 25°C provoque souvent un ramollissement plus rapide du fruit et sa peau peut même éclater. Au final, c’est entre 20 et 25°C que la banane poursuit sa maturation dans les meilleures conditions.

Ainsi, dans les magasins, les restaurants ou encore chez soi, la température de conservation préconisée est de 18 à 20°C.

Astuces anti-gaspi

Si vos bananes sont trop mûres et que vous n’appréciez pas de les manger ainsi, ne les jetez pas pour autant ! Elles seront délicieuses en banane écrasée avec un peu de sucre, en compote, en confiture, en banane bread, en banane flambée… les possibilités sont nombreuses pour éviter le gaspillage !
Vous pouvez aussi congeler les bananes pour les garder plus longtemps et en faire par la suite des confitures, des yaourts, des compotes. Vous pouvez ainsi garder vos bananes congelées jusqu’à 2 à 3 mois pour les pâtisseries et jusqu’à 4 à 6 mois pour les compotes. Retrouvez toutes nos infos sur notre article : la congélation de la banane.
Enfin, pour une cuisine 100% zéro déchet, vous pouvez utiliser la peau de banane comme fertilisant pour les plantes, ou pour le compost.

#TOUSBANANAMANIACS