Pop Up : Quand Marilyn se fait zapper par la banane

Légendaire, pulpeuse et ultra-photogénique, la banane reste – avec Marilyn Monroe – cet autre « visage » iconique de la pop culture américaine. Véritable muse des artistes contemporains, elle n’aurait d’ailleurs que la pomme comme véritable rivale. Retour sur la Pop Banane.
« Pop, à nue » : la banane de Warhol
La « pop banane » résonne d’abord avec le visuel d’Andy Warhol repris par le premier album du Velvet Underground en 1967. Au moment de sa sortie, les fans avaient la possibilité d’enlever la peau de la banane « autocollante » culte et sexy sur la pochette du vinyle, révélant les dessous d’une banane nue.
La banane Warhol
« Performante, militante » : les bananas de Woody !
En 1971, le film de Woody Allen « Bananas » relate la rencontre de Fielding Mellish avec une jeune militante dans un pays sud-américain soumis à la dictature militaire. Le film tire l’origine de son nom dans la référence à la « république bananière » mise en scène dans l’intrigue. D’autres y ont vu un clin d’œil au film Cocoanuts des Marx Brothers qui a beaucoup influencé l’œuvre Woody Allen. Le réalisateur lui-même confia qu’il avait nommé le film « bananas » tout simplement parce qu’il n’y en avait aucune dans le film !
Quand le jaune de la banane fait sa Prada !
La banane inspire aussi la mode, puisque Prada emprunte à Joséphine Baker ses célèbres bananes sur de larges imprimés. Un style qui a fait des émules en matière de motifs fruités dans le domaine de la mode !