Objectif zéro déchet, la banane matériau du futur pour une mode végétale

La mode végétale : les matériaux du futur déjà dans nos assiettes

Avez-vous déjà entendu parler de la mode 100% végétale ? Depuis quelques années, la prise de conscience écologique a ouvert les portes à de nombreuses initiatives favorisant une consommation plus responsable. L’une d’entre elles consiste à réinventer l’industrie textile en utilisant des matériaux moins transformés et moins polluants. Un indice ? Certains se trouvent déjà dans votre assiette !
Vous saviez peut-être déjà que la peau de banane fait briller le cuir, ou peut aider à polir votre argenterie. Il est maintenant question de l’utiliser dans la production de textiles. L’industrie textile pourrait en effet gagner à se servir de matériaux naturels pour être toujours plus responsable. De grandes marques utilisent déjà des végétaux pour fabriquer des fibres textiles 100% végétal.
Le cuir de pomme, par exemple, entre dans la fabrication d’accessoires de maroquinerie et de chaussures. Les feuilles d’ananas sont également utilisées pour donner vie à une matière qui, une fois traitée, est extrêmement résistante et peut aussi être transformée en cuir. D’autres végétaux comme les champignons, les tiges de chanvre ou les déchets de maïs sont aussi régulièrement recyclés pour être utilisés à des fins de création de textiles. Plus récemment, les déchets issus des vignes ont été utilisés pour la création d’un cuir végan.

Pourquoi pas la banane ?

100 milliards de bananes consommées chaque année, ce sont 270 millions de tonnes de déchets qui pourraient gagner une seconde vie grâce à l’industrie de la mode et du textile. C’est le credo de la marque Circular Systems qui utilise, entre autres végétaux, des peaux de bananes, pour confectionner des vêtements 100% végétaux.
De grandes marques comme Lancel et Hugo Boss ont élaboré ces dernières années des produits en collection limitée utilisant des matériaux naturels pour des produits de maroquinerie : le début d’un renouveau dans le monde de la mode ?

Source : BFM TV mode