L’histoire surprenante de ce pharmacien qui a inventé le célèbre banana split

La pharmacie est aujourd’hui une filière très sérieuse où l’on emploie des spécialistes diplômés, mais ça n’a pas toujours été le cas. Entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, la profession comptait de nombreux illuminés, visionnaires ou charlatans qui se paraient de ce titre avec plus ou moins de légitimité.

C’est pourquoi, à l’époque, des pharmaciens ont inventé certaines boissons gazeuses très populaires aujourd’hui. En revanche, il est moins connu qu’un illustre pharmacien ait inventé le banana split !

En 1904, David Strickler est un jeune employé de 23 ans de la pharmacie Tassel, à Latrobe en Pennsylvanie. Il invente à l’époque le “banana split sundae”, composé d’une banane fendue en deux, de trois boules de glace, de guimauve, d’ananas, de noix concassées, de cerises et de sirop. Il vend à l’époque ce dessert pour dix cents, et connait un succès immédiat qui se répandra bien vite dans tout le pays… puis le monde !

David Strickler, contrairement aux inventeurs de sodas miracles, ne pouvait cependant pas garder le secret de cette simple et délicieuse formule et ne fit jamais fortune grâce au banana split sundae. Il continua donc d’exercer la double profession de pharmacien et d’optométriste (opticien-lunetier). Il reprendra ensuite la pharmacie Tassel qu’il renommera “Strickler’s Drug Store” jusqu’à sa mort en 1971 à l’âge de 90 ans.

Source : Wikipedia et Persee

Dernières actualités

Santé

Gaz et ballonnements : quels aliments privilégier ?

Le ventre gonfle après les repas, ce n’est pas une… (…)

Vidéo de la semaine

Nicecream : la glace 100% végétale

Une façon simple et saine de se rafraîchir pendant l’été… (…)

Le Chiffre clé

Pourquoi les français raffolent de banane ?

L’approvisionnement du marché français a bondi de 10% en 2018… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Santé

Gaz et ballonnements : quels aliments privilégier ?

Vidéo de la semaine

Nicecream : la glace 100% végétale

Le Chiffre clé

Pourquoi les français raffolent de banane ?