Les fibres de banane : une alternative au plastique ?

Plastiques, cartons, polystyrènes : partout dans le monde on recherche aujourd’hui des alternatives moins polluantes à ces matériaux qui nous semblent pourtant indispensables.
Une alternative créative et naturelle émerge : la feuille de bananier ! En effet, elle est résistante, souple et recyclable ! Certains ont eu l’idée de l’utiliser pour fabriquer de la vaisselle, des emballages ou même des textiles. Ce n’est d’ailleurs pas une idée si nouvelle que ça puisque la feuille de bananier a de nombreux usages dans des tribus à travers le monde depuis des siècles et des siècles.
Mais alors concrètement, comment ça marche ?
Il y a la solution de la startup Green Whisper qui produit du tissu, du papier (bloc-notes, sac, etc.) à partir de la fibre de banane. Comparée au papier qui ne peut être recyclé que quatre fois, la fibre de banane peut-être recyclée jusqu’à dix fois, selon le fondateur !
Il y a également l’idée de cette grande surface thaïlandaise à Chiang Mai qui a remplacé tous les emballages de ses fruits et légumes par des feuilles de bananier ! Regardez par vous-même.