La banane et l’être humain ont-ils vraiment 50 % d’ADN en commun ?

L’ADN humain n’a pas fini de révéler ses mystères ! Chaque jour la science fait de nouvelles découvertes qui viennent nous en apprendre plus long sur l’humain et sur le vivant en général. Et parmi les informations les plus étonnantes, en voilà une qui revient régulièrement dans des articles de vulgarisation scientifique : l’homme et la banane auraient 50% de gènes en commun ! Ça parait trop gros pour être vrai, mais si c’est écrit et répété, ça doit bien être vrai ? Alors, info ou fake news ?

Les journalistes de Libération ont enquêté sur cette affirmation et son origine. Le premier point suspect, c’est que l’ADN du bananier est six fois plus petit que celui de l’être humain. Comment donc le bananier pourrait-il avoir 50% de nos gènes ?

Selon le bio-informaticien Mathieu Rouard, interviewé par Libération, nous avons bien des gènes en commun avec les plantes, car toutes formes de vies partagent quelques mécanismes de fonctionnement similaire, mais nous n’avons pas plus de similarités avec la banane qu’avec une autre plante.

Alors, en conclusion, si nous avons bien quelques points communs avec toutes les formes de vie, nous pouvons avec confiance classer cette affirmation dans la catégorie “intox”, et continuer à manger des bananes en toute sérénité. Elles ne sont pas plus humaines que ça, et c’est tant mieux, car elles sont nutritives, pleines de bienfaits, délicieuses… et c’est tout ce qu’on leur demande !

Source : liberation