La banane et la glycémie

La banane faisant partie des fruits les plus sucrés, elle a pendant longtemps été proscrite du régime alimentaire des personnes diabétiques.

Les recommandations ont toutefois nettement évolué, et il est aujourd’hui établi que les diabétiques insulino-dépendants doivent avoir une alimentation variée et équilibrée, avec une ration normale de glucides. La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s’inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. Et la banane est une alliée idéale pour notre bien-être et notre santé !

 

Qu’est-ce que la glycémie, et comment la contrôler ?

La glycémie représente la concentration de glucose ou le taux de sucre dans le sang. Celui-ci se contrôle par analyse sanguine. C’est en général la glycémie à jeun qui est observée. La glycémie est régulée par un procédé complexe qui met en œuvre les hormones et différents organes tels que le foie, le rein ou le pancréas.

Si le sang comporte trop de glucides, il est question d’hyperglycémie. Au contraire, si le taux de glucose sanguin est trop bas, il s’agit d’hypoglycémie. Les personnes atteintes de diabète souffrent d’un excès de sucre chronique dans le sang. Si le diabète de type 1 se traite obligatoirement avec de l’insuline, l’activité physique et une alimentation saine peuvent suffire à gérer le diabète de type 2.

Pour combler une hypoglycémie, ou en prévenir le risque, les céréales et les féculents sont vos alliés : pâtes, pain complet, riz, et… banane !

Pour une bonne régulation de l’hyperglycémie, il est recommandé de :

  • limiter les apports en sucres rapides et en graisses saturées (lipides)
  • privilégier les fibres et sucres lents
  • diminuer votre consommation d’alcool
  • fuir les ingrédients raffinés
  • éviter la prise de poids

 

La banane et la glycémie

On a souvent reproché à la banane d’avoir un index glycémique élevé. Or, cet index est un paramètre à utiliser avec précaution car il résulte de nombreux facteurs propres à l’aliment et à l’individu mais il n’a qu’une valeur indicative compte-tenu de la complexité du repas et de la variabilité individuelle pour l’utilisation du glucose (surtout chez les personnes diabétiques).

En effet, la réponse glycémique est modifiée par le mode de préparation, la quantité ingérée, l’association avec d’autres aliments ainsi que le moment d’ingestion au cours d’un repas. Il ne faudrait donc pas limiter toutes les caractéristiques nutritionnelles d’un aliment glucidique à son seul index glycémique, mais tenir compte de sa densité nutritionnelle, donc de sa richesse en micro-nutriments, et de sa teneur en lipides.

La banane, même si elle apporte des glucides (fructose, glucose), contient aussi des micro-nutriments, de l’amidon et est très pauvre en lipides. Ce qui a pour effet de limiter la réponse glucidique, et permet de contrôler la glycémie.

Peut-on manger des bananes quand on a du diabète ?

Les personnes diabétiques peuvent consommer des bananes. Le corps a besoin de glucides, il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré et varié, qui comprend une ration normale de glucides. Si vous faites un bon contrôle de la glycémie avant chaque repas et que votre diabète est bien suivi par votre spécialiste, les bananes peuvent tout à fait s’intégrer dans votre régime alimentaire. Vous bénéficierez ainsi de leurs nombreux bienfaits, tout en vous faisant plaisir ! Il vous faudra simplement rester vigilant et surveiller votre taux si vous préférez les bananes mûres : plus d’explications juste en-dessous !

Quel type de banane manger quand on est diabétique ?

Il faut savoir que la nature des glucides varie selon le degré de maturité de la banane. Une banane peu mûre contient majoritairement des glucides complexes (amidon ; environ 20%). En mûrissant, l’amidon est progressivement dégradé en sucres simples (glucose et fructose). Ainsi, une banane mûre n’apporte plus que 2 à 3 % d’amidon, et 17-18% de sucres simples.

Les personnes diabétiques pourront donc manger des bananes quel que soit le stade de maturité, mais avec une surveillance plus rigoureuse pour des bananes bien mûres.

Tout savoir sur les atouts nutritionnels de la banane