Le fruit de la libération

Recettes tonus et vitalités

La banane, on en consomme tous les jours des milliers dans le monde. Si elle est aujourd’hui très populaire et accessible, il était presque impossible d’en consommer en Union Soviétique durant la guerre froide.
Objet de désir et de convoitise pour la population à l’Est du mur, la banane était une denrée extrêmement rare pour la population de l’union soviétique et en consommer était un véritable luxe.
Cette douceur exotique est peu à peu devenue le symbole de la privation imposée à la population de l’Est, en confrontation directe avec les images d’une consommation libre et abondante provenant de l’autre côté du mur.
shutterstock_225008911
C’est donc sans surprise qu’à la chute du mur le 9 novembre 1989, l’un des premiers gestes des Berlinois de l’Est fut de se ruer sur les stocks de bananes disponibles à l’Ouest, au point de créer une véritable pénurie en l’espace de quelques heures.
Les Allemands de l’Est savouraient enfin le goût de la liberté au travers de ce fruit, comme un dernier pied de nez à des années de sacrifice imposées par la politique communiste.
Cet épisode historique a marqué la conscience collective allemande de manière profonde et durable. Il existe même une chanson apprise par les allemands dès la maternelle qui s’intitule « Warum sind die Bananen krumm ? », ou « Pourquoi les bananes sont-elles tordues ? », signe de l’attachement national à la banane et à sa portée symbolique.