Épidémie de gastro-entérite : peut-on manger des bananes ?

Elle revient tous les hivers, comme Noël et la grippe : l’épidémie de gastro-entérite. Une maladie qui s’attaque à notre système digestif et nous laisse souvent perdu face à la question : qu’est-ce que je peux avaler ?

Mais le meilleur moyen de lutter contre la gastro-entérite, c’est bien sûr d’abord la prévention. Le virus de la gastro-entérite se transmet essentiellement par le toucher. C’est pourquoi la prévention de cette maladie passe avant tout par l’hygiène : pour éviter de l’attraper, lavez-vous régulièrement et consciencieusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Évitez par ailleurs de vous toucher le visage (bouche, nez, yeux) : vous risqueriez d’y déposer le virus présent sur vos mains.

Si malgré toutes ces précautions, vous attrapez le virus, il peut être difficile de savoir quoi manger. Il faudra privilégier des aliments faciles à digérer : féculents, poissons et viande bien cuits et peu gras… et côté fruits ? C’est simple, soit vous optez pour les fruits secs, soit pour le seul fruit frais recommandé, la banane. Bien mûre de préférence.

En effet, grâce à sa richesse en fibres solubles et à sa teneur en eau ainsi que sa pauvreté en lipides, la banane est un aliment très digeste. Elle a aussi une forte densité nutritionnelle, vous apportant de l’énergie et des nutriments essentiels à un moment où votre corps affaibli en a bien besoin mais a des difficultés à les absorber.

Bref, la prochaine fois que vous souffrez d’une gastro-entérite, ayez le réflexe banane !

Source : Doctissimo

Dernières actualités

Santé

Gaz et ballonnements : quels aliments privilégier ?

Le ventre gonfle après les repas, ce n’est pas une… (…)

Vidéo de la semaine

Nicecream : la glace 100% végétale

Une façon simple et saine de se rafraîchir pendant l’été… (…)

Le Chiffre clé

Pourquoi les français raffolent de banane ?

L’approvisionnement du marché français a bondi de 10% en 2018… (…)

Découvrez aussi ces actualités

Santé

Gaz et ballonnements : quels aliments privilégier ?

Vidéo de la semaine

Nicecream : la glace 100% végétale

Le Chiffre clé

Pourquoi les français raffolent de banane ?