Comment bien congeler ses bananes ?

Mais pourquoi chercher à congeler une banane ? Pour les manger plus tard ? Oui bien sûr, mais aussi pour les utiliser dans de délicieux smoothies ou jus frais comme notre jus de banane et d’avocat au lait d’amande. Vous pouvez aussi congeler les bananes pour les conserver plus longtemps et faire des confitures, des yaourts et des compotes. Vous pouvez ainsi garder vos bananes au frais jusqu’à 2 à 3 mois pour les pâtisseries et jusqu’à 4 à 6 mois pour les compotes. En revanche, nous vous déconseillons de mettre vos bananes au réfrigérateur car elles noirciraient prématurément et perdraient en saveurs.

MÉTHODE 1 : CONGELER LA BANANE EN MORCEAUX

Cette façon de faire permet d’utiliser directement les morceaux de banane congelés dans votre milkshake ou smoothie. Vous pourrez donc profiter à tous moments d’une mousse de banane à la noix de coco ou d’un virgin banana colada… Un vrai délice !

La première chose à faire, c’est bien sûr de peler la banane et donc de retirer sa peau. On la coupe ensuite en morceaux de taille égale de 2,5 à 5 centimètres d’épaisseur.

Pour éviter que les morceaux ne se collent tous entre eux, il faut procéder par étapes :

  • Première étape : placer au congélateur les morceaux de banane posés à plat sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Attendez ensuite trente minutes.
  • Deuxième étape : mettre les morceaux dans un sachet congélation dont vous avez enlevé l’air au maximum, et les replacer au congélateur.

 

MÉTHODE 2 : CONGELER LA BANANE ENTIÈRE

Si vous pensez plutôt utiliser la banane dans un cake, par exemple, vous pouvez la garder entière. Libre à vous de la peler ou pas avant de la congeler. L’avantage de conserver la peau est que vous pouvez placer directement votre banane entière non pelée dans un sac congélation hermétique. Il faudra ensuite attendre qu’elle soit décongelée pour pouvoir la peler.

Si vous avez déjà pelé la banane, vous devrez suivre les mêmes étapes que pour la première méthode.

MÉTHODE 3 : CONGELER UNE PURÉE DE BANANE

La purée de banane est un délice pour les tout-petits, toujours pratique à avoir sous la main ! Pour que la purée de banane se conserve bien au congélateur, ajoutez-y du jus de citron, à hauteur de 15ml pour 250ml de purée (l’équivalent d’une grosse banane).

Placez ensuite votre purée dans un récipient à couvercle et voilà, il n’y a plus qu’à congeler !

MÉTHODE 4 : CONGELER DES PÂTISSERIES À BASE DE BANANE

Bonne nouvelle, vous pouvez aussi congeler vos préparations à la banane comme des gâteaux (gâteaux moelleux aux chocolats et aux bananes, cheesecake spéculos et bananes) en les plaçant directement dans du papier aluminium.

DÉCONGELER LES BANANES

En fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, il existe plusieurs méthodes pour décongeler les bananes. Pour des smoothies par exemple, vous pouvez utiliser les morceaux de banane encore congelés en les plaçant directement dans le blender. Pour des compotes ou gâteaux, laissez décongeler les morceaux de banane à température ambiante. Et pour décongeler plus rapidement les morceaux de banane, vous pouvez aussi les éparpiller sur une plaque de four.

Vos desserts sucrés ont donc toute leur place dans vos congélateurs.

Source : Wikihow